Mermet Sunscreen / Actualités / Musée Gadagne

Musée Gadagne

Publié le : lundi 21 septembre 2009

 

Le tout nouveau musée Gadagne de la Ville de Lyon, a été inauguré, en présence de Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, le 12 juin 2009. Cet ensemble, situé au cœur du « Vieux Lyon », quartier inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité regroupe le Musée d'histoire de Lyon et le Musée des marionnettes du monde. Magnifique édifice Renaissance, lui même classé Monument historique en 1920, il rouvre ses portes après 10 années de restauration.

Pour protéger les œuvres historiques et autres objets d’arts, l’architecte (Bizouard et Pin Architecture) a choisi le tissu M-Screen 8503 de Mermet pour équiper les 146 cadres mobiles intérieurs destinés à la  protection solaire et les 16 kakémonos imprimés pour la signalétique de certaines salles.

81-musee-gadagne

Protection solaire entre lumière et transparence

Le tissu sélectionné devait répondre à deux objectifs prioritaires : apporter une qualité de clarté suffisante tout en maîtrisant l’apport de lumière naturelle. La solution proposée reste assez inédite : une pose en toile tendue sur cadre, à quelques centimètres des fenêtres existantes. Le système d’attache, fixe d’un côté et aimanté de l’autre, permet à ces cadres de s’ouvrir comme des « sur-fenêtres ».
 

82-musee-gadagne

Adaptation à toutes les mises en œuvre

L’exigence première de l’architecte partait de l’harmonisation des lieux. Il était donc nécessaire de trouver un prestataire unique pouvant présenter des tissus de protection solaire et de signalétique. En plus des 146 toiles de fenêtres, 16 kakémonos ont ainsi été confectionnés pour l’impression. Les murs d’origine ne permettant pas d’accroches directes, les toiles sont tendues avec une accroche par filin sur sols et plafonds.

82-musee-gadagne

Avec un seul et même tissu utilisable en protection solaire et signalétique, Mermet offre au musée un ensemble harmonieux et de qualité.  Le coloris 0207 Blanc Perle  et le tissage Natté en fils de verre enduits de ce tissu offrent transparence et confort thermique tout en gardant une grande maîtrise de l’apport de lumière naturelle.

©Gadagne Musées - Bizouard et Pin Architecture - Normandie Gravure - Moreno - M. Couderette - Mermet S.A.S.

ABONNEMENT NEWSLETTER
{{products}} {{colors}}