Mermet Sunscreen / Actualités / Musée de l’Ordre de la Libération

Musée de l’Ordre de la Libération

Publié le : vendredi 25 mars 2016

 

Après 4 ans de fermeture pour une rénovation intégrale, le Musée de l’Ordre de la Libération a ré-ouvert ses portes au premier semestre 2016.
Les tissus Mermet ont été sélectionnés pour leur performances, leur élégance et leur parfaite intégration à une architecture historique classée.

Outre une nouvelle scénographie et une mise aux normes, il était impératif d’améliorer les conditions de conservation préventive des collections présentées au public. Ainsi les principaux objectifs de protection solaire étaient de réduire l’ambiance lumineuse à 50 lux et de compenser l’apport de soleil du matin et de l’après-midi. Le principe de stores à enroulement intérieurs a été favorisé pour préserver l’intégrité des façades de ce Monument Historique. Ce sont au total 160 stores qui ont été fabriqués par la société Franciaflex et installés par la société SFP du réseau Storistes de France.

MUSEE-ODL-5500

L’expertise Mermet au service de l’excellence

Selon l’orientation des façades de chacun des 3 espaces, on retrouve une association différente de tissus : le Satiné 5500 coloris 1006 Sable bronze : les 78 stores directement installés contre le vitrage de chacune des fenêtres offrent ainsi une vue tamisée du Dôme des Invalides, une excellente maîtrise de l’éblouissement grâce à son tissage satiné en diagonale, tout en optimisant l’apport de lumière naturelle, une bonne protection thermique et permet une parfaite intégration à la façade, vue de l’extérieur.

MUSEE-ODL-KIBO

Des solutions esthétiques et décoratives

La superposition d’un deuxième store indépendant permet de moduler la lumière selon les besoins et les saisons. Ont été ainsi installés :

  • 31 stores avec le tissu Kibo 8500 coloris 2020 Lin placés directement face aux vitrines. Totalement opaque, et idéale pour protéger les œuvres sensibles, cette solution haut de gamme bloque 100 % des rayons lumineux et UV, tandis que son aspect Screen se coordonne parfaitement aux autres Screens intérieurs.
MUSEE-ODL-KIBO
  • 51 stores dans les salles d’exposition face aux jardins et ses topiaires, en SV 10% coloris 0210 Blanc Sable et 0707 Perle. Le tissage natté ouvert de ce tissu permet de bénéficier d’une transparence optimale pour obtenir une excellente vision vers l'extérieur et d’un apport de lumière inégalé qui améliore les performances énergétiques du bâtiment.

 

Les tissus Mermet permettent dorénavant au Musée de l’Ordre de la Libération d’accueillir son public dans des conditions optimales en maîtrisant parfaitement la lumière naturelle et en protégeant les œuvres exposées.

 © : Musée de l'Ordre de la Libération - Franciaflex - Storistes de France - SFP - Luc Boegly – Agence Benjamin Mouton – Philippe Maffre Architecte - Mermet SAS

ABONNEMENT NEWSLETTER
{{products}} {{colors}}