Mermet Sunscreen / Actualités / Mermet et le développement durable

Mermet et le développement durable

Publié le : mercredi 03 avril 2019

La construction durable est née avec la prise de conscience des enjeux environnementaux. Des certifications se sont donc développées avec des versions différentes en fonction du type de bâtiments (neuf ou rénovation, tertiaire ou résidentiel…), des pays, des réglementations…

 Parmi les certifications environnementales les plus répandues, on retrouve BREEAM® (UK), LEED® (US) et HQE™ (FR). Elles ne certifient pas un produit spécifique mais un bâtiment dans son ensemble et ont pour objectif la préservation de l’environnement et l’amélioration du confort et du bien-être des occupants. Les produits utilisés dans la construction d’un bâtiment peuvent donc contribuer à l’obtention de crédits pour atteindre ces certifications.

En contrôlant l’action du soleil sur les bâtiments, les tissus de protection solaire Mermet contribuent à l'obtention de crédits dans les programmes des bâtiments éco-efficients ou éco-conçus. Ils permettent :

  • Une réduction de la consommation énergétique : limitation de l’utilisation de la climatisation, du chauffage et de l’éclairage artificiel
  • Le confort et bien-être des occupants : confort thermique et visuel, contrôle de l’éblouissement, qualité de l’air intérieur, performance acoustique…

 

ZOOM SUR LES CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES

BREEAM®

Building Research Establishment Environmental Assessment Method - Développé au Royaume-Uni par le Building Research Establishment (BRE), c’est la méthode la plus répandue pour évaluer la performance environnementale des bâtiments. Ce standard détermine les meilleures pratiques en matière de conception durable selon 10 critères : Management – Santé & Bien-être – Énergie – Transport – Eau – Matériaux – Déchets – Environnement & Écologie – Pollution – Innovation. D'après le nombre de crédits obtenus par critère, le bâtiment peut prétendre à un niveau de certification : passable, bon, très bon, excellent, exceptionnel.

LEED®

Leadership in Energy & Environmental Design - C'est un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créé par le US Green Building Council. L’obtention de cette certification assure que l’entrepreneur et les concepteurs ont fait les efforts nécessaires pour diminuer « l’empreinte écologique » du bâtiment pendant et après la conception. Le système LEED® évalue chaque phase du projet en s’appuyant sur 6 grandes catégories pour lesquelles des crédits sont octroyés : Site – Eau – Transport – Matériaux – Energie – Environnement intérieur - Innovation. Il y a plusieurs niveaux de certification : certifié, argent, or, platine.

HQE™

Haute Qualité Environnementale - Ce n'est pas un label répondant à une réglementation, mais une démarche qualité basée sur un cadre de références. Établie en 2002 par l’association HQE™ qui en gère la marque déposée, cette démarche évolue graduellement. Au niveau européen c’est la certification HQE™ qui domine le marché. Un bâtiment HQE™ doit garantir une qualité de vie optimale à ses occupants tout en respectant l’environnement et en assurant un niveau de performance économique et énergétique important. Cette certification s’articule autour de 4 engagements de la conception à la fin de vie du bâtiment répartis en 14 cibles : Éco-construction – Éco-gestion – Confort – Santé responsable.

 

QUELQUES PROJETS CERTIFIES AVEC LES TISSUS MERMET

 

UNOFI-EXT

Siège UNOFI / France

200 stores intérieurs en Satiné 5500 LOW E qui permettent une excellente isolation thermique tout en maîtrisant la lumière et l'éblouissement.

L'immeuble de bureaux a obtenu la certification HQE catégorie "Excellent" combinant différents systèmes techniques d'isolation, de chauffage et d'économie d'énergie afin d'apporter un confort maximum pour les utilisateurs tout en protégeant l'environnement.

UNOFI-EXT
BE-OPEN-2

Immeuble BE OPEN / France

866 Stores extérieurs ZIP en Satiné 5500 coloris 0101 Gris qui permettent une parfaite intégration à la façade et une excellente protection contre la chaleur.

Le bâtiment, dont la façade vitrée est totalement recouverte d'une mantille en aluminium, est certifié NF bâtiments tertiaires démarche HQE™ excellent, BREAAM® very good et labélisé Effinergie+, pour son excellente performance énergétique.

TOUR-PUIG-VUE-EXT

Tour PUIG / Espagne

860 Stores intérieurs en 5500 Métal coloris 0101 Gris qui permettent une excellente maîtrise de l'éblouissement et une protection thermique optimale. Le coloris choisi permet un bon niveau de lumière naturelle et offre une très bonne transparence.

Ce bâtiment a obtenu la certification LEED® Gold, marque d'excellence internationale en matière d'efficacité énergétique qui atteste de la qualité environnementale des bâtiments.

TOUR-PUIG-VUE-EXT

 

©  Unofi - Pitch Promotion - Agence Fontani - Dubois & Associés - M. Couderette - Griesser - Brenac & Gonzalez und Partner - Sergio Grazia, Stefan Tuchila - Rafael Moneo, Lucho Martial & GCA Aquitectos Asociados - Cortinsa - Puig - Mermet SAS

ABONNEMENT NEWSLETTER
{{products}} {{colors}}