Mermet Sunscreen / Actualités / Hôtel de ville de Echirolles

Hôtel de ville de Echirolles

Publié le : dimanche 09 septembre 2007

 

En septembre 2006, la ville d’Echirolles (Isère) découvrait son nouvel Hôtel de Ville écologiqueet durable : deux étages, un atrium de 11 mètres de hauteur avec sa rue et son jardin intérieur… Un pari à la norme Haute Qualité Environnementale.
Contribuant depuis longtemps à la baisse passive de la température dans le bâtiment, Mermet relève ce nouveau défi. En participant à un projet choisi par le CSTB
pour tester la certification HQE®, Mermet prouve que ses tissus répondent aux attentes de l’écologie et du développement durable.

Carte maîtresse dans une démarche HQE®, la température se doit d’être maîtrisée. En effet, la banalisation de la climatisation depuis l’été 2003 a des conséquences fortes sur l’environnement. Avec une verrière de 11 mètres de large sur 57 mètres de long, les tissus de protection solaire Mermet® de l’Hôtel de Ville jouent donc un rôle indispensable.

45-hotel-echirolle

Un projet écologique et durable

Le tissu de protection solaire se doit de réfléchir la chaleur et d’apporter une bonne lumière naturelle : Le Satiné 5500 coloris 0202 blanc de la collection Mermet® répond à ces attentes, en particulier grâce à une transmission lumineuse et une réflexion solaire prouvées. De plus, le tissage en diagonale permet d’obtenir une excellente maîtrise de l’éblouissement et garantit ainsi un confort visuel à toute heure du jour. Se déployant en fonction de la lumière et de la température du hall, les toiles solaires Mermet® permettent de bénéficier pleinement des apports du soleil en hiver et de s’en protéger l’été.

46-hotle-echirolle

Mermet, la solution HQE®

L’utilisation de panneaux solaires intérieurs résulte d’une combinaison inédite entre la protection solaire et le système de circulation d’air appelé «puits canadien ». Ce système, qui utilise de manière passive la géothermie en collectant en sous-sol de l’air à température constante (17°C / 19°C), permet de rafraîchir le bâtiment en été et de le réchauffer en hiver grâce à une ventilation naturelle : la fraîcheur demeure au bas de l’atrium tandis que la chaleur s’évacue par le haut. L’ensemble du système permet de passer d’un air extérieur de 30°C à 22°C intérieur.

46-hotle-echirolle

Outre ses capacités solaires maximales, le tissu Satiné 5500 a été préconisé par le cabinet d’architecture du projet (Arcane Architecte) pour ses qualités esthétiques, de transparence, de résistance et de stabilité. La composition du tissu en fils de verre enduits lui apporte une excellente résistance mécanique ainsi qu’une parfaite stabilité dimensionnelle. Ces derniers points sont d’ailleurs indispensables quand on sait que les toiles sont installées sur un enroulement inversé avec 2 moteurs en vis-à-vis pour un ajustement et une tension parfaite de la toile.

© : Arcane Architecte - Alpes Baches Stores - M. Couderette - Mermet S.A.S.

ABONNEMENT NEWSLETTER
{{products}} {{colors}}