Mermet Sunscreen / Actualités / Tissu SCREEN extérieur très performant

Tissu SCREEN extérieur très performant

Publié le : mardi 07 mai 2019

La protection solaire joue un rôle majeur dans les façades bioclimatiques en influant directement sur la consommation énergétique liée à l'utilisation de la climatisation et du chauffage dans les bâtiments.
Les tissus pour stores extérieurs offrent une meilleure protection thermique car le rayonnement solaire, en partie absorbé par le tissu avant le vitrage, est rejeté vers l'extérieur. Les coloris foncés protègent mieux contre la chaleur que les coloris clairs car ils absorbent davantage l'énergie solaire.
Il est aussi possible d’optimiser l’apport de lumière naturelle et ainsi limiter l’usage de l’éclairage artificiel grâce au large choix de coefficients d’ouverture des tissus Mermet.

Découvrir la gamme EXTERNAL SCREEN CLASSIC

PERGOLA ACTU

Tissu Satiné 5500, idéal pour les pergolas


Produit en vogue depuis quelques années, la pergola est devenue un élément indispensable pour profiter de l’extérieur, que ce soit chez les particuliers ou dans les cafés, hôtels, restaurants.

Elles permettent de créer de nouveaux espaces à vivre en extérieur avec une bonne protection solaire et une ventilation naturelle optimale selon le besoin de l'utilisateur.

Le tissu Satiné 5500 est la solution la plus adaptée pour ce type d’application grâce à sa grande résistance aux intempéries, aux UV et au vent mais aussi grâce à ses excellentes performances thermiques et optiques : il protège de la chaleur et de la luminosité excessive tout en offrant une grande qualité de transparence. Disponible en 52 coloris et jusqu’à 320 cm de largeur, le Satiné 5500 permet de créer des espaces extérieurs design et décoratifs.

 

PROJETS D'EXCEPTION AVEC LE TISSU SATINÉ 5500

 

Feltrinelli2

Fondation Feltrinelli


C’était le projet architectural le plus attendu de Milan : la Fondation Feltrinelli. Confort thermique, maîtrise de la lumière, transparence et la parfaite intégration aux façades représentaient un enjeu de taille pour ce chantier d’exception. Ce pari technique unique a été relevé avec succès par Mermet ! Les architectes lauréats du Pritzker Prize ont sélectionné le tissu Satiné 5500 pour ses performances étonnantes et sa capacité à s’adapter aux contraintes rares de mise en œuvre de ce bâtiment.

Feltrinelli2

La Fondation Feltrinelli reprend tous les codes des fermes typiques lombardes : étroites et allongées avec un toit à deux pans. Dans cette version ultra moderne, les façades et la toiture sont entièrement vitrées. Le lieu propose sur 7 étages des espaces multifonctionnels, pensés pour accueillir projections et événements artistiques, mais aussi des bureaux, salles de réunion et salles de réception pour séminaires, ainsi que le siège de Microsoft en Italie.  La maîtrise de la lumière s’avérait en conséquence d’une importance primordiale pour :

  • supprimer les contre-jours dans les bureaux et notamment sur les écrans de projection,
  • assurer un confort visuel optimal aux utilisateurs des salles,
  • lutter contre l’éblouissement causés par les reflets du soleil,
  • garantir un confort thermique en protégeant de la chaleur,
  • donner une parfaite transparence avec une vision nette sur ce quartier chargé d’histoire dont l’architecture remonte au XVème siècle.

De plus, certaines façades inclinées à 30 degrés, équipées de fenêtres trapézoïdales représentaient une difficulté particulière pour la pose de stores. Ce sont ainsi 320 stores à enroulement ZIP du fabricant Resstende, équipés du tissu Satiné 5500 coloris 0130 Gris Charcoal, qui sont déployés sur la façade sud du bâtiment.

BEOPEN ACTU MAI 2019

Bâtiment BE OPEN


L’immeuble Be Open situé à Paris offrant une esthétique très contemporaine, se distingue par ses murs qui scintillent grâce aux formes ondulantes de ses brise-soleils. En façade, jeu permanent des formes qui évoluent au gré du jour en fonction du soleil ; à l’intérieur, priorité donnée à la transparence et à la lumière naturelle… La maîtrise du confort visuel et thermique s’avérait également primordiale.

Un besoin technique et une demande de parfaite intégration aux façades où seul Mermet, pouvait répondre avec le tissu Satiné 5500.
866 stores verticaux à enroulement Solozip® de Griesser (1,80 x 1,35 m), très résistants au vent, ont été ainsi installés sur les 4 façades. En évitant à la chaleur de pénétrer l’été dans le bâtiment, le tissu Satiné 5500 protège les espaces de travail et offre une protection solaire optimale.
"...Pour conserver toute la force de cette façade très présente, nous ne souhaitions pas rajouter d’autres éléments graphiques : une parfaite intégration des stores était essentielle. Nous avions initialement pensé à un camaïeu de coloris mais avons choisi un coloris gris (référence 0101) pour sa discrétion et sa neutralité..." Jean-Pierre Lévêque – Directeur Associé de Brenac-Gonzalez.

Inscrit dans l’excellence énergétique et la performance environnementale, l’immeuble Be Open se devait de bénéficier d’une protection solaire de qualité. Le tissu Satiné 5500 lui en donne les moyens et Mermet prouve une fois encore son efficacité et son savoir-faire en la matière !

 

© Griesser - Brenac & Gonzalez und Partner - Sergio Grazia - Stefan Tuchila - Resstende - Mario Cucinella Architects - Fabio Di Carlo courtesy of Resstende Srl - Herzog & de Meuron - Feltrinelli - Mermet SAS

 

ABONNEMENT NEWSLETTER
{{products}} {{colors}}