Mermet Sunscreen / Actualités / Chapelle de Pau

Chapelle de Pau

Publié le : mercredi 05 novembre 2008

 

Comment transformer une chapelle, espace réputé pour sa résonance et son fort écho, en auditorium ?  
Tel est le pari réussi de Alain Tisseyre, acousticien, qui a fait appel à l’entreprise Mermet, dans le cadre du chantier de la chapelle de Pau (64).
Une installation insolite dans un monument historique, à la fois design et extrêmement pointue en terme de recherche acoustique. 14 toiles Acoustis® 50 de Mermet,  appliquées en structure tendue, permettent dorénavant à cette chapelle d’accueillir concerts liturgiques et symphoniques. 

65-chapelle-pau

Une installation unique

L’installation de 4 toiles Acoustis® 50 au plafond de l’allée centrale, et 2 toiles plus petites dans ceux du transept, a été étudiée pour une correction acoustique parfaite permettant :

  • côté salle, de garder la perspective de l’architecture de la chapelle. La pose des toiles ne dénature pas et ne cache pas l’ossature de la nef à la vue des spectateurs,
65-chapelle-pau
  • côté scène, de former une occultation totale du haut de l’allée centrale et, ainsi, d’augmenter la précision et la spatialisation de l’image sonore. Le son ne se centralise plus uniquement dans le chœur et la réverbération est moindre.

 

Pour parfaire l’ensemble, en plus de ces 6 toiles tendues, 8 autres ont été posées latéralement, reprenant les formes des alcôves tout au long de l’allée centrale.

Grâce à l’expérience de l’entreprise Mermet et à celle de Alain Tisseyre, ce lieu offre la possibilité d’accueillir aujourd’hui des concerts dignes d’un vrai auditorium. Une idée originale qui pourrait faire des envieux !

 

® Tisseyre & associés - Prat - Voilerie du Sud Ouest - Mermet S.A.S.

ABONNEMENT NEWSLETTER
{{products}} {{colors}}