Mermet Sunscreen / Actualités / Centre aquatique de Chauray

Centre aquatique de Chauray

Publié le : lundi 20 juillet 2009

 

Constituée d’une charpente tridimensionnelle, tant technique qu’esthétique, la piscine de Chauray nécessitait une rénovation complèt de sa structure. L’ancienne solution, composée d’un tissu additionné d’une laine minérale restait satisfaisante d’un point de vue acoustique mais s’était largement dégradée avec le temps (la laine minérale avait d’ailleurs du être retirée).  
Le produit recherché par l’acousticien s’orientait vers un tissu décoratif, non fibreux, durable dans le temps et de qualité acoustique au moins identique aux performances initiales (Temps de réverbération moyen (Tr) ≤ 1,5s). La pose de l’Acoustis® 50 de Mermet ne pouvait que convaincre : au total, 108 triangles (3m x 3m x 3,90m) de toiles (soit 670 m²) ont été appliqués.

98-centre-aquatic

Des résultats garantis

Dans ce type d’établissements ouverts au public, il est nécessaire de limiter le niveau sonore ambiant, et de de favoriser la communication et donc l’intelligibilité de la parole entre les personnes. Le tissu Acoustis ®  50, en réduisant de façon significative la réverbération acoustique (coefficient d’absorption αw ≥ 0,7) permet de répondre à ces deux objectifs. L’étude avant/après réalisée par un acousticien sur ce chantier en apporte la preuve. 

La pose de l’Acoustis® 50 de Mermet ne pouvait que convaincre par :

  • son tissage de verre enduit à trame spéciale acoustique brevetée permettant d’absorber les ondes sonores sans ajout de matériaux fibreux ni d’aucune mousse, soit : une solution acoustique légère, de très faible épaisseur, facile à mettre en œuvre,et un avantage décoratif certain avec 12 coloris disponibles ;
  • son caractère imputrescible et son absence de résistance thermique supportant une pose tant intérieure qu’extérieure et garantissant une atmosphère saine même dans les ambiances les plus humides ;
  • sa grande résistance mécanique aux ruptures, déchirures ou pliures et sa parfaite stabilité dimensionnelle qui permettent sa pose en structure tendue ;
  • sa garantie de sécurité. Classé non-feu, certifié Greenguard®  et Oeko-tex standard 100, labellisé Enduris™ Glass Core, l’Acoustis® 50 répond à toutes les exigences nécessaires dans des lieux ouverts au public.
99-centre-aquatic

Réverbération acoustique réduit

Les mesures réalisées avant travaux avec un bac perforé et un textile pour plafond tendu (sans la laine de roche, déjà retirée) annonçaient une durée de réverbération  (Tr) de 1,9s, soit des performances relativement bonnes pour ce type de lieu.  Après  travaux, la diminution du Tr moyen est substantielle avec un niveau final de réverbération de seulement 1,4 s, et des objectifs plus qu’atteints !
 

99-centre-aquatic

© : Gadagne Musées - Bizouard et Pin Architecture - Normandie Gravure - Moreno - M. Couderette - Mermet S.A.S.

ABONNEMENT NEWSLETTER
{{products}} {{colors}}