1. Mermet Sunscreen
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Aujourd'hui, 21 mars, c'est la première journée mondiale de la protection solaire !

Aujourd'hui, 21 mars, c'est la première journée mondiale de la protection solaire !

Publié le : mardi 21 mars 2023


L’ES-SO (European Solar Shading Organisation) lance pour la première fois la Global Shading Day (Journée mondiale de la protection solaire) afin d’informer et de sensibiliser le grand public, les prescripteurs, clients, politiciens, etc… des avantages environnementaux et économiques de la protection solaire.

Aujourd'hui, les bâtiments représentent 40 % de la consommation énergétique en Europe et 36 % des émissions de gaz à effet de serre. Si nous ne faisons rien, le changement climatique et les vagues de chaleur feront augmenter le nombre de bâtiments nécessitant une climatisation d'ici 2050.

Global Shading Day

Réduire notre consommation énergétique


La protection solaire devient indispensable pour protéger les bâtiments de la surchauffe, mais aussi dans la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant l'utilisation de la climatisation.
ES-SO, l'organisation qui chapeaute l'industrie européenne de la protection solaire, appelle donc à une attention accrue pour la protection solaire car les chiffres ne pourraient être plus clairs.

Une étude scientifique réalisée par Guidhouse a montré que la protection solaire peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 100 millions de tonnes et permettre d'économiser jusqu'à 285 milliards d'euros. Cela représente une économie d'énergie potentielle allant jusqu'à 60 % pour le refroidissement des bâtiments d'ici à 2050.

" Imposer des normes dans la législation sur la construction serait une étape logique maintenant que le changement climatique continue irrévocablement à s'accélérer. "

BE-OPEN-4

Il est temps de la rendre obligatoire

Les protections solaires intégrées à un système de gestion du bâtiment gèrent la chaleur et la lumière de manière intelligente et agissent efficacement sur la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Sur la base des résultats de l'étude Guidehouse, ES-SO demande instamment aux décideurs politiques de l'UE de rendre la protection solaire obligatoire dans le cadre de la directive EPBD, en tant que première solution - avant l'utilisation du refroidissement actif, tel que la climatisation - dans la lutte contre la surchauffe.

BE-OPEN-4

La protection solaire est aujourd’hui un élément clé dans la conception des bâtiments durables. Elle contribue à réduire la consommation énergétique en diminuant l’usage du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage artificiel. Elle joue un rôle tout aussi important pour le confort et le bien-être des occupants en offrant simultanément protection thermique, gestion de la lumière naturelle, et transparence.
Pour répondre à ces enjeux, Mermet propose une gamme de tissus de protection solaire reconnus pour leurs performances thermiques et optiques en application intérieure ou extérieure.

 

DÉCOUVRIR LA COLLECTION MERMET


Sources
 :
A propos de ES-SO : www.es-so.com
Études Guidehouse : https://tinyurl.com/2du5hscp     /       https://bit.ly/3ZN9X6i


© ES-SO - Griesser - Brenac & Gonzalez und Partner - Sergio Grazia, Stefan Tuchila - Rafael de la Hoz - Estores Kamp SL - Juan de Sande - Mermet SAS

 

 

Mermet newsletter image

Inscrivez-vous à notre newsletter

Plusieurs fois par an, la société Mermet vous informe :

  • Des dernières innovations de tissus de protection solaire
  • Des projets récents réalisés
  • Des nouveaux outils et services disponibles
  • Des évènements et salons
Je m'inscris
{{ products }} {{ colors }} {{ documents }}