En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Mermet Sunscreen / Support technique / Economies d'énergie & Environnement

Economies d'énergie & Environnement

L’impact du chauffage et de la climatisation des bâtiments sur l’environnement et le climat est considérable : ils représentent 40 % des émissions de dioxyde de carbone ou gaz à effet de serre. Améliorer la performance thermique des bâtiments est un enjeu essentiel pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto et satisfaire aux réglementations en France (RT2012) comme à l’international. En contrôlant l’action du soleil sur les bâtiments, les tissus Mermet® ont un double effet :

  • d’une part sur leur consommation énergétique en limitant le recours au chauffage et à la climatisation, à l'éclairage artificiel
  • d’autre part sur le confort et le bien-être des utilisateurs : gestion de la lumière, maîtrise de la température été/hiver, esthétique…

Ils sont adaptés aux façades bioclimatiques des bâtiments BBC et participent à l’obtention de crédits dans les programmes des bâtiments éco-efficients ou éco-conçus (BREEAM, LEED).


Le meilleur de la lumière naturelle

Grâce au large choix de coefficients d'ouverture et de coloris, il est possible d'optimiser l'apport de lumière naturelle avec les tissus Mermet et ainsi limiter l'usage de l'éclairage artificiel. En effet, l'éclairage artificiel représente la part la plus importante de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires.

Ainsi, selon l'orientation des façades du bâtiment et l'usage de l'espace, il est nécessaire de filtrer plus ou moins la lumière pour éviter les phénomènes d'éblouissement. Plus le tissu sera dense et foncé ou avec une face métallisée, meilleur sera la maîtrise de l'éblouissement. A l'inverse, pour priviliégier l'apport de lumière naturelle, il faut sélectionner un tissu de couleur clair, et un tissage au coefficient d'ouverture élevé.

L'utilisation de la lumière naturelle permet d'accroître les performances énergétiques des bâtiments, contribue au bien-être des occupants et améliore la productivité.

Gestion de la chaleur : confort d'été, confort d'hiver

Les tissus de protection solaire jouent un rôle majeur pour les façades bioclimatiques en influant directement sur la consommation énergétique liée à l'utilisation de la climatisation et du chauffage dans les bâtiments,.

Confort d'été

Les tissus pour stores extérieurs offrent une meilleure protection thermique car le rayonnement solaire, en partie absorbé par le tissu avant le vitrage, est rejeté vers l'extérieur. Les coloris foncés protègent mieux contre la chaleur que les coloris clairs car ils absorbent davantage l'énergie solaire (Ts plus faible). Les tissus Mermet peuvent répondre à l'exigence classe 4 de la Norme EN 14501 selon le coloris.
À l'inverse, les coloris clairs sont plus efficaces en intérieur. Ils absorbent moins de chaleur (As plus faible) et en réfléchissent plus (Rs) que les coloris foncés. De plus, les tissus faiblement émissifs limitent la sensation de chaleur dégagée par le vitrage.

En été, les tissus de protection solaire favorisent les économies d'énergie en limitant l'usage de la climatisation.

Confort d'hiver

Les tissus de protection solaire agissent comme un isolant du vitrage et permettent de limiter les déperditions de chaleur la nuit et évitent l'effet froid du vitrage en journée. Avec l'utilisation des stores intérieurs pour maîtriser la luminosité, la consommation énergétique est optimisée car les apports solaires gratuits sont en partie maintenus.

En hiver, les tissus de protection solaire favorisent les économies d'énergie liée au chauffage.

Une sélection de matériaux de haute qualité

Une durée de vie exceptionnelle

Fabriqués à base de fils de verre enduits (Sunscreen®), ignifugés (Screen Nature) ou apprêtés après tissage (Blockout), les tissus Mermet possèdent les meilleurs arguments pour résister à toutes les épreuves :

  • Excellente résistance mécanique (rupture et déchirure), mise en tension possible sans déformation pour créer des formes et volumes.
  • Excellente stabilité dimensionnelle grâce à leur matériau de base, le verre.
  • Aucune déformation à la chaleur.
  • Aucun rétrécissement, conservation des dimensions de confection dans les tolérances requises (allongement à la rupture, planéité).
  • Solidité des coloris à la lumière : exposés à la lumière, donc aux UV, les coloris des tissus Mermet restent stables dans le temps.

 

Composition : le verre, matière naturelle et abondante

Matériau léger, inerte chimiquement, le verre offre une résistance et une stabilité qui permettent d’obtenir des tissus hautement fiables et durables, avec une bonne stabilité dimensionnelle.

Développement durable & BREEAM

BREEAM (Building Research Establishment - Environmental Assessment Method) est la méthode la plus plus utilisée pour évaluer la performance environnementale des bâtiments. Ce standard détermine les meilleures pratiques en matière de conception durable selon différents critères.

D'après le nombre de crédits obtenus par critère, le bâtiment peut prétendre à un niveau de certification.

Les tissus de protection solaire contribuent à obtenir des crédits dans différentes rubriques :

  • Réduction de la consommation énergétique des bâtiments (MAN 05)
  • Confort visuel (HEA 01)
  • Qualité de l'air intérieur (HEA 02)
  • Confort thermique (HEA 03)
  • Performance acoustique (HEA 05)
  • Réduction des émissions de CO2 (ENE 1)
  • Innovation (IN1)

Développement durable & LEED

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un référentiel nord-américain "bâtiment à haute qualité environnementale".

Un bâtiment peut atteindre quatre  niveaux : certifié (≥ 40 pts), argent (≥50 pts), or (≥60 pts) et platine (≥ 80 pts).
Il s’applique aux édifices commerciaux, industriels, institutionnels et aux édifices résidentiels à multiples logements.

Les critères de la certification créés par l’USGBC, visent directement à respecter la loi des 3 R :

  • réduction des déchets et des ressources utilisées
  • réutilisation des matériaux
  • recyclage des matériaux

 

Les tissus de protection solaire contribuent à obtenir des crédits dans différentes rubriques :

  • Aménagement écologique de sites
  • Energie et atmosphère
  • Matériaux et ressources
  • Qualité de l'environnement intérieur (faibles émissions, ventilation naturelle, confort thermique, éclairage naturel, confort acoustique)
  • Innovation
{{products}} {{colors}}