En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Mermet Sunscreen / Actualités / IMMEUBLE BE OPEN

IMMEUBLE BE OPEN

Publié le : vendredi 01 décembre 2017

 

Figure de proue du nouvel ensemble de bureaux du quartier Austerlitz de la ZAC Paris Rive gauche, l’immeuble Be Open à l’esthétique très contemporaine, se distingue par ses murs qui scintillent grâce aux formes ondulantes de ses brise-soleils. En façade, jeu permanent des formes qui évoluent au gré du jour en fonction du soleil ; à l’intérieur, priorité donnée à la transparence et à la lumière naturelle… La maîtrise du confort visuel et thermique s’avérait également primordiale pour ce bâtiment qui accueille le Siège de la Métropole du Grand Paris. Un besoin technique et une demande de parfaite intégration aux façades où seul Mermet, leader dans la conception de tissus pour la protection solaire, pouvait répondre avec le tissu Satiné 5500.

BE-OPEN-5

Mermet dompte la lumière du bâtiment BE OPEN

Tour à tour mat, satiné, étincelant, ou évanescent, cet immeuble de 8.700 m2 de bureaux et 600 m2 de commerces en rez-de-chaussée privilégie un système de fenêtre-bandeau qui alterne allèges pleines et fenêtres filantes à chacun des 7 étages, afin d’optimiser l’accès à la lumière naturelle et permettre à tous les bureaux de bénéficier d’une lumière directe. 

Ce principe offre un grand avantage en termes d’autonomie à la lumière du jour et permet ainsi de garantir des consommations énergétiques basses. Tous les châssis de façade s’ouvrent dans la journée, permettant ainsi la ventilation naturelle des bureaux. Par ailleurs, toutes les façades exposées au rayonnement solaire sont munies de stores extérieurs à enroulement, reliés à la Gestion Thermique du Bâtiment (GTB).

BE-OPEN-2

La lumière en partage

"Pour conserver toute la force de cette façade très présente, nous ne souhaitions pas rajouter d’autres éléments graphiques : une parfaite intégration des stores était essentielle. Nous avions initialement pensé à un camaïeu de coloris mais avons choisi un colorisgris (référence 0101) pour sa discrétion et sa neutralité." Jean-Pierre Lévêque – Directeur Associé de Brenac-Gonzalez.

BE-OPEN-2

866 stores verticaux à enroulement Solozip® de Griesser (1,80 x 1,35 m), très résistants au vent, ont été ainsi installés sur les 4 façades. En évitant à la chaleur de pénétrer l’été dans le bâtiment, le tissu Satiné 5500 protège les espaces de travail et offre une protection solaire optimale.

Inscrit dans l’excellence énergétique et la performance environnementale, l’immeuble Be Open se devait de bénéficier d’une protection solaire de qualité. Le tissu Satiné 5500 de Mermet lui en donne les moyens et l’entreprise française prouve une fois encore son efficacité et son savoir-faire en la matière !

 

©  Griesser - Brenac & Gonzalez und Partner - Sergio Grazia, Stefan Tuchila - Mermet SAS

{{products}} {{colors}}